Comme il le faisait depuis plus de 50 ans, Roger a été présent chaque samedi l'hiver dernier, pour encadrer les enfants du SCK. Le 18 mars il était sur les pistes de Airolo pour notre sortie annuelle. Ni lui ni personne n'aurait pensé qu'il chaussait ses Salomon pour la dernière fois.
Il est de ceux qui m'ont accueilli quand je suis venu au Frenz pour la première fois il y a trente ans. Et depuis, je ne crois pas qu'il ait manqué un seul "Samedi de Neige". Chaque dimanche il était sur les courses, que ce soit pour emmener des jeunes, pour donner un coup de main, ou comme simple spectateur. Des dizaines de fois il a conduit le mini bus qui emmenait les compétiteurs du Centre d'Entrainement à Saas fee, aux 2 Alpes où ailleurs pour les stages. Il se sentait bien parmi les skieurs de tous ages... et ils le lui rendaient bien. Chaque fois qu'il skiait, des dizaines de "Salut Roger" l'interpellaient sur les pistes.
Souvent quand l'un de nous trouvait qu'il faisait trop mauvais pour aller skier, il nous rappelait à l'ordre le lendemain "Wu besch gseh ?". Il est surement celui qui connait le mieux les pistes du Markstein.
Nous pensions que rien ne pourrait l'empecher de skier, et pourtant... il a suffit de deux mois pour que la maladie ne l'emporte.
Je me console en me disant qu'il retrouvera Alice, son épouse, qui elle aussi à consacré sa vie au SCK dont elle a été secrétaire pendant 30 ans.
Il est parti comme il a skié, avec classe et discrétion.
Il a souvent renoncé à des fêtes de famille et des invitations pour se consacrer à son Ski Club. Aujourd'hui, nous devons être nombreux pour soutenir sa famille et son amie.
Jean-Louis BARTHEL
Cyril BARTHEL © Ski Club Kruth 2004 - 2007